notretempsn

Affaire de la tuerie de Boffa Bayotte : René Capain Bassène, Oumar Ampoye Bodian et César Atoute Badiate condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité


Rédigé le Lundi 13 Juin 2022 à 16:33


La chambre criminelle du tribunal de Grande instance de Ziguinchor a rendu, ce lundi 13 juin 2022, son verdict dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte.


Cette tuerie  avait fait 14 victimes en 2018. Ainsi, René Capain Bassène, Oumar Ampouye Bodian et César Atoute Badiatte ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, en plus de 20 millions chacun à titre de dommages et intérêts pour chaque famille des victimes.  Deux autres sont condamnés à six mois avec sursis. Le reste du groupe est acquitté.

Les détenus, arrêtés après la tuerie de Boffa Bayotte, étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel et détention d’armes à feu sans autorisation.

Le 6 janvier 2018, une trentaine d'habitants du village de Toubacouta et environs ainsi que le journaliste René Capain Basséne, Oumar Ampoye Bodian avaient été arrêtés suite au massacre de 14  bûcherons retrouvés morts dans la forêt classée de Boffa Bayotte, au sud de Ziguinchor. Avant le procès, 14 détenus avaient été relâché bénéficiant d'un non-lieu et liberté provisoire. C'est finalement 13 qui ont été jugés et condamnés lors du procès. César Atoute Badiate est lui en fuite.

Amadou Diop 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 10:55 Mali : La Cedeao lève les sanctions











Partager ce site

Derniers tweets