notretempsn

GUEDE VILLAGE : La Liste de Oumar Baba BA remporte les deux tiers des sièges


Rédigé le Jeudi 27 Janvier 2022 à 10:45


C'est désormais officiel avec la publication hier au Tribunal départemental de Podor des résultats des élections locales du 23 janvier 2022. Même s'il n'y avait plus de suspense sur l'issue du vote depuis dimanche, les résultats publiés hier ont confirmé la très nette victoire de la liste Dental Guédé avec Madiba conduite par Oumar Baba BA qui remporte les 2/3 des sièges avec 39 sièges sur les 60 que comptera le nouveau conseil municipal.


Son principal rival, le maire sortant qui conduisait la liste de Benno Bokk Yakkar arrive avec 10 sièges contre 08 pour Vision dirigée par Malick SY dit Demba. Cheikh Oumar Diallo et Madinyou de la République des Valeurs ont respectivement 02 et 01 siège. Oumar Baba Ba remporte ainsi son pari qui était loin d'être gagné, en se dressant face à la liste de Benno à qui il reprochait d'avoir misé sur le mauvais cheval avec Mamoudou Bocar SALL qui après 7 ans à la tête de la Commune présentait un bilan plutôt maigre, voire même inexistant selon certains de ses détracteurs.

Le Mouvement pour le développement économique et social MCDES-Madiba mis sur pied en 2013 avait jusqu'ici soutenu à chaque fois Benno Bokk Yakkar lors des joutes électorales dont les dernières présidentielles et législatives de 2019. Ingénieur électrotechnicien, Oumar Baba BA s'est illustré sur le terrain du développement économique et social par un certain nombre d'initiatives fort appréciées par les populations de sa commune qui est, avec ses 1512 km2, la troisième de la région de Saint-Louis après Saint-Louis et Richard Toll : irrigation, périmètres maraîchers, construction d'écoles, de mosquées, bourses scolaires....autant d'actions qu'il a financées lui-même.
 
"Je me sens redevable vis à vis de l'école publique qui m'a formé et permis d'en arriver là où je suis. Le giving back à la communauté est une obligation qui pèse sur moi", dit cet ancien pensionnaire du Prytanée militaire de Saint-Louis qui partit plus tard faire ses études en Allemagne où il vécut, avec la France, 27 ans.

Rentré au Sénégal, il dirige ACCESS Technologies, un cabinet international d'études spécialisé notamment en systèmes ferroviaires.

Au lendemain du vote Oumar Baba BA a appelé à tourner la page de l'élection et ses tourments, le débat ayant été vif à certains moments sans jamais déboucher sur des violences physiques comme on a pu en connaître dans d'autres endroits du Sénégal.
"Nous sommes tous frères et sœurs unis par notre terroir. Retenons l'essentiel pour travailler ensemble au profit du progrès de la Commune de Guédé Village", a-t-il notamment déclaré. Tout un programme pour Oumar Baba BA, dont on dit qu'il avait presque commencé à travailler comme maire avant d'être élu au regard de ses nombreuses actions de mécénat.
Amadou DIOP



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 10:55 Mali : La Cedeao lève les sanctions











Partager ce site

Derniers tweets