notretempsn

Macky Sall sur France 24 et Rfi : « Nous allons tenir les élections législatives »


Rédigé le Vendredi 10 Juin 2022 à 11:20


En séjours à Paris, le président de la République a accordé une interview à France 24 et Rfi. Au cours de l’entretien, Macky Sall a répondu aux responsables de l’opposition qui ont martelé qu’il n’y aura pas d’élections législatives sans la participation de Yewwi Askan Wi.


«Sur les menaces sur la non-organisation des élections, ça, c’est devant nous. De toute façon, le pays va tenir ces élections. Le Conseil constitutionnel a décidé, et nous nous sommes soumis, il y a 15 jours. La liste Yewwi de Dakar n’était pas recevable, le Conseil a fait une interprétation et a dit qu’il faut qu’elle soit acceptée.

Le ministre s’est incliné et a fait des corrections. Pourquoi, lorsqu’il s’agit de l’opposition, quand il y a une décision qui est défavorable, il faut appeler à la fin du monde ? Ce n’est pas comme ça qu’on respecte la démocratie», a confié M. Sall. Il a expliqué que notre pays dispose d’un Code électoral avec ses exigences.

«Par exemple, la loi sur la parité, le Sénégal ne peut pas revenir en arrière : une liste qui n’est pas paritaire, elle n’est pas recevable. Un point, un trait. Si vous faites une liste qui ne respecte pas la loi, elle est éliminée tout simplement », a expliqué le chef de l’Etat. Il a rappelé que la liste des suppléants de Benno Bokk Yaakar (Bby) a été elle aussi éliminée, parce que justement il y a eu une erreur de superposition. Macky Sall de dire que ce n’est pas la première fois qu’on organise des élections.

«Nous avons un système électoral qui est le produit de concertations, de consolidation, dont le dernier est ce code qui vient d’être enregistré, qui a fait l’objet de discussions pendant 16 mois et qui a abouti à ce qui a permis d’aller vers cette élection législative», a indiqué le président de la République.

Amadou Diop 
 
 
 
 



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 10:55 Mali : La Cedeao lève les sanctions











Partager ce site

Derniers tweets