notretempsn

Manifestation à la Place de l’Obélisque :Yewwi Askan Wi réalise le pari de la mobilisation


Rédigé le Jeudi 9 Juin 2022 à 13:46


La Place de l’Obléisque où se tenait le 8 juin 2022, la manifestation de la coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi (Yaw) a refusé du monde. Les alentours de cette mythique place ont été pris d’assaut dès les premières heures de la journée. Sur les images filmées par certaines télévisions de la place et sites Web, il y avait une mobilisation monstre bien avant l’arrivée des leaders. L’ambiance est montée d’un cran quand ces derniers sont arrivés sur les lieux. Dans les discours, Ousmane Sonko et ses camarades ont dénoncé l’invalidation par le Conseil constitutionnel de leur liste nationale. Ils mettent en garde le pouvoir contre cette forfaiture.


«La liste de Yewwi sera validée ou il n’y aura pas d’élections dans ce pays. Que cela soit clair. Jamais dans l’histoire, la Fifa a validée en Coupe du monde une équipe sans remplaçants. Je ne participerai pas à des élections sans Ousmane Sonko, Habib Sy et Aïda Mbodj.», a martelé le nouveau maire de Dakar, Barthélémy Dias sous les vivats des manifestants.  

«On exige de Macky Sall, qu’il mette une personne responsable pour organiser les élections. Nous exigeons le départ d'Antoine Diome. Il est le symbole de l’instabilité du pays», a lancé M. Dias qui dirige la liste départementale de cette coalition de l’opposition dans le département de Dakar. 
 
 «Nous avons un ministre de l’Intérieur qui travaille pour Benno. Barthélemy Dias a raison. Il faut qu’on pose le problème de la neutralité du ministre de l’Intérieur», a ajouté Moussa Tine, chef du parti Alliance Pencoo. 
 
«Le 30 mai 2022, le président Macky Sall a cru bon de donner l’ordre à son ministre de l’Intérieur et aux juges couchés du Conseil constitutionnel d’invalider la liste de Yewwi Askan Wi. Mais il s’est trompé. Yewwi participera aux élections et le 31 juillet 2022, nous le battrons à plate couture», a indiqué l’ex ministre sous Wade, Habib Sy. µ

Amadou Diop



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 10:55 Mali : La Cedeao lève les sanctions











Partager ce site

Derniers tweets