notretempsn

Rejet des listes de Yaw, convocation de Barthélémy Dias : Les leaders de la coalition dénoncent et appellent à la mobilisation


Rédigé le Lundi 8 Novembre 2021 à 10:42


Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ont fait face à la presse ce samedi 6 novembre 2021. C’était au siège du Parti républicain pour le progrès (Prp) sur la Vdn à Dakar.


Khalifa Sall, Ousmane Sonko, Aïda Mbodj, Abib Sy, Déthié Fall et compagnie s’insurgent contre le rejet de leurs listes dans certains départements et la convocation de
Barthélémy Dias pour le 10 novembre prochain devant la Cour d’appel. Ce dernier, est le candidat de la coalition à la Ville de Dakar. D’abord, c’est Déthié Fall, le mandataire national de Yaw qui a pris la parole pour accuser le chef de l’Etat d'être derrière ces décisions.

«On a l'impression que c'est la première fois qu'on a organisé des élections locales au Sénégal pour que la coalition Yewwi Askan Wi puisse voir autant de ses listes rejetées. J'accuse le président Macky Sall d'être le principal responsable de ces décisions rendues. Car Matam est un département très important pour l'opposition », a lancé M. Fall. Il rassure que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le dépôt des listes de la coalition. «Lorsque nous avions senti un rapprochement entre notre mandataire et la coalition Benno Bokk Yaakaar, nous avions automatiquement sorti une nouvelle liste pour annuler les listes dont disposait le premier mandataire que nous avions choisi. Ce que nous avons fait en contactant le préfet du département de Matam, mais à notre grande surprise, il a refusé l'accès aux mandataires que nous avions choisis », a précisé le mandataire de Yaw. Il est revenu également sur ce qui s'est passé à Golf Sud et Sam Notaire dans le département de Guédiawaye. «Et nous avons aussi des informations crédibles faisant état d'une  perspective de rejet des listes de la coalition Yewwi Askan Wi dans deux plus  grandes communes du département de Guédiawaye », dénonce Déthié Fall. Il parle de sabotage.

«Au regard de tout ce constat avec ce qui s'est passé à Mbour et dans d'autres  localités du pays, comme à Kaffrine, Saint-Louis, Fass, nous considérons que ce sont  des décisions qui ne tiennent pas. C'est une tentative de sabotage de notre liste. Mais nous allons prendre toutes les mesures nécessaires. Nous étions ce matin avec nos avocats pour discuter avec eux sur les recours que nous comptons déposer dans les différentes Cours d'appels concernées par ces mesures. Nous avons introduit un recours au niveau de la Cour d'appel de Saint-Louis pour une annulation pure et simple de cette décision du préfet », a confié M. Fall.

Ousmane Sonko et Khalifa Sall ont été plus durs dans leurs propos. Ils invitent la jeunesse à la mobilisation. Le leader de pastef et candidat à la mairie de Ziguinchor soutient que la convocation de Barthélémy Dias est faite à dessein pour lui barrer la route. «Barthélémy Dias sera le candidat de Yaw à Dakar. Personne ne peut
l’empêcher d’être candidat. Et Yaw va gagner les élections », a indiqué M. Sonko. «Je le dis haut et fort. Que tous les jeunes se lèvent pour l’accompagner le jour j. Envahissons les locaux du tribunal. Barth est le candidat de Yaw », a ajouté Ousmane Sonko. Pour Khalifa Sall, c’est tout Dakar qui va accompagner Barthélémy Dias au tribunal le 10 novembre prochain. Les leaders de Yaw n’ont pas manqué de tirer sur certaines autorités de l’administration territoriales qu’ils accusent d’être à la solde du pouvoir.

Amadou Diop
 
 












Partager ce site

Derniers tweets